Faire une enquête, quoi de plus facile ?
Une multitude de plateformes permettent de mettre une enquête en ligne : Google Forms, Surveymonkey, Doodle, Framaforms, Facebook pour ne citer que les plus connues.
Proposant des versions gratuites et a priori simples d’utilisation, la plupart proposent en outre des « rapports » automatiques.
Pourquoi alors faire appel à un prestataire Enquêtes & Analyse de Données ?
Économiser votre temps pour le consacrer à votre activité professionnelle habituelle.
Essayer de tout faire soi-même est chronophage et sans garantie de résultats.
Profiter de conseils en direct d’un professionnel expérimenté à l’écoute de vos besoins pour guider les choix de réalisation du questionnaire (déroulé, filtres, formulation, types de questions, présentation graphique).
Anticiper les traitements et analyses dans la formulation du questionnaire.
La plupart des plateformes proposent, certes, une documentation abondante et généraliste, mais qu’il faudra assimiler et adapter si possible à votre projet.
Réaliser des enquêtes sans limitation de nombre de répondants ou de questions.
Les versions gratuites des plateformes limitent souvent le nombre de répondants et de questions, et ne permettent pas toujours de télécharger les données pour un traitement en local.
Avoir l’assurance d’une prestation sur mesure, offrant les modes de passation les plus adaptés et efficaces (choix entre enquête en ligne, « papier », téléphonique ou un mix de deux ou trois de ces possibilités)
Les plateformes ne proposent que la mise en ligne d’une enquête et ne tiennent pas compte des répondants n’ayant pas accès à internet (à leur domicile ou sur leur lieu de travail)
Bénéficier de meilleurs taux de réponses grâce à l’envoi de mails d’invitation soignés et personnalisés, qui ne seront pas considérés comme indésirables par les dispositifs anti-spam, d’un suivi quotidien des retours, de relances ciblées par mail ou téléphone.
Certaines plateformes proposent l’envoi de mails d’invitation et du suivi des retours (mais pas dans les versions gratuites) et ne garantissent pas le contournement des anti-spams.
Garantir l’anonymat ou la confidentialité des réponses dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), notamment concernant l’information des répondants et la circulation des données collectées (notre hébergeur de données est situé sur le territoire Français).
Peu de plateformes garantissent le stockage des données en Europe (certains serveurs sont aux USA) et la confidentialité des informations recueillies (récupération des adresses IP par exemple) et aucune n’informe précisément sur les obligations issues du RGPD.
Créer de nouvelles variables (données) à partir des données d’origine (tranches d’effectif ou de revenus créées à partir de données numériques ou codage de questions ouvertes par exemple)
Aucune plateforme ne le propose.
Rechercher des corrélations, réaliser des analyses multivariées significatives d’un point de vue statistique (tris croisés, AFC, ACP, profil de modalités) et dégager des typologies.
Aucune plateforme ne le propose.
Construire des indicateurs numériques ou graphiques synthétiques (datavision) pour accélérer la lecture de vos résultats.
Choisir les représentations graphiques les plus claires et pertinentes pour visualiser vos données.
Aucune plateforme ne propose la création d’indicateur.
Le choix des représentations graphiques est limité et ne s’applique qu’aux tris à plat.
Compiler les données d’enquêtes successives (enquêtes longitudinales, suivi de cohortes).
Aucune plateforme ne le propose.
Produire un rapport ou un document de présentation abouti dans sa structure, sa présentation, ses commentaires et facilement utilisable dans vos livrables et vos restitutions.
Les fonctions de « rapports automatiques » sont très basiques. Les plates-formes peuvent proposer d’exporter des graphiques, mais il faudra ensuite les intégrer dans un document de restitution sans pouvoir les modifier.